Culture et Patrimoine au Musée du Terroir Marseillais à Château Gombert.

Le musée du Terroir a reçu mardi 13 juin la commission culture & Patrimoine de la Confédération Générale des CIQ.

La confédération de Comités d’Intérêt de Quartier de Marseille a décidé de créer en 2014 une commission dédiée à la Culture et au Patrimoine. Nos quartiers sont riches de bâtiments, d’histoire et de pratiques anciennes ou modernes qui font des habitants les détenteurs d’une culture locale souvent méconnue le plus souvent masquée par une culture plus médiatique et nationale. Il n’y a pas de petite et de grande culture, il y a simplement Marseille dans ce qu’elle a à offrir et qui mérite qu’on en fasse l’inventaire et la promotion dans les quartiers. Comme première résolution, il est acté la mise en place d’un « LABEL CULTURE & PATRIMOINE » attribué pour promouvoir la qualité culturelle à Marseille et permettra le soutien de manifestations ou de spectacles qui n’ont peut-être pas l’écho qu’ils méritent auprès des habitants.

Le nouveau LABEL CULTURE & PATRIMOINE constitue un outil indépendant et facile à mettre en œuvre pour que les habitants ne soient pas seulement des consommateurs de culture nationale mais redeviennent aussi les promoteurs de la culture marseillaise et provençale dans ce qu’elle a de singulier et d’éternel.

Emmenée par Anne-Claude CARTA, déléguée à la Commission Culture et Patrimoine de la Confédération des CIQ de Marseille, La commission Culture et Patrimoine s’est déplacée à Château Gombert pour une vite privée, suivie d’un déjeuner en présence du conservateur et de la directrice. Le Musée du Terroir Marseillais à Château Gombert possède assurément toutes les qualités requises recevoir ce label. C’est chose faite depuis mardi, à l’unanimité des présents.