Liaison Bara-Dalbret

Obseques perturbees

Les habitants de Château Gombert et en particulier ceux du Chemin de Palama, Bd François Camoin, Av. du Consul, Place des Héros subissent quotidiennement des nuisances de toutes sortes dues à une circulation de véhicules de gros gabarit, gênés par un stationnement anarchique.

Les véhicules qui circulent sur le Bd Bara et l’Av. de Château Gombert pour se rendre sur l’Av. Paul Dalbret (Cimetière, Maison de Quartier, LaCamion bloque av du Consul Montade etc … ) empruntent le Chemin de Palama, le Bd François Camoin, l’Av. du Consul, la  Place des Héros. Il en est de même des véhicules de grand gabarit en livraison chez GEDIMAT (Av. Paul Dalbret). Cet afflux de véhicules provoque, à de nombreuses périodes de la journée , des nuisances importantes pour les riverains des voies sus-citées, (klaxons à 6 heures du matin, vitesse excessive aux heures creuses. D’autre part, au droit de l’Église et de l’École St Matthieu, l’étranglement de la voie devient un véritable danger, aux sorties des élèves. De nombreux accrochages entre les véhicules ont déjà eu lieu.

Camion bloque av du Consul 2Devant cet état de fait qui perdure depuis plus d’une décennie, le C.I.Q. de Château Gombert a obtenu, en 2008, que la réservation foncière, située entre l’Av. Paul Dalbret (en face de la Maison de Quartier) et le Bd Bara soit enfin destinée à être aménagée pour permettre à de nombreux véhicules d’éviter le noyau villageois. Cette cause a été entendue par M.P.M. et la procédure a pu démarrer.

Suite à l’arrêté d’Utilité Publique N° 2014-12, le C.I.Q. de Château Gombert a porté à la connaissance du Commissaire Enquêteur, le 16 septembre 2012, ses observations circonstanciées. Après différentes péripéties, au cours desquelles, le C.I.Q. a joué un rôle important de conciliateur, avec certains propriétaires des parcelles concernées. Le Président de la Commission Voirie à M.P.M. a été contacté, le 4 août 2014.

En septembre 2015, le C.I.Q. de Château Gombert a saisi, par écrit, le Président de M.P.M. de
l’urgence du règlement de ce dossier. Pour cela, une lettre ouverte, accompagnée d’une pétition de la population (habitants des voies concernées, parents d’élèves etc … ) a été jointe au dit courrier. Il est urgent que la réalisation de ce «barreau routier» soit décidée afin de rendre une certaine sérénité au noyau villageois et d’évacuer l’angoisse journalière des parents d’élèves de l’École St Matthieu.

Accident Bd Pignol-Bd Bara

Accident Bd Pignol-Bd Bara

Cette traversée permettra également de sécuriser la circulation dans le Boulevard Pignol et facilitera l’accès des pompiers vers nos collines.

Liaison Bara-Dalbret_PLU

Réserve foncière au PLU

La procédure d’acquisition des terrains concernés a été lancée dès 2008. La DUP qui a suivi est aujourd’hui terminée. Le Commissaire Enquêteur a rendu son rapport favorable. Nous attendons l’arrêté préfectoral qui doit valider. Il est impératif et urgent que cette opération de voirie soit réalisée au plus tôt. La tranquillité des riverains en dépend, la sécurité de nos enfants en dépend.


 Nous demandons à :

  • Monsieur Le Président de Marseille Provence Métropole
  • Monsieur Le Maire de Marseille
  • Monsieur Le Maire du 7ème Secteur
  • Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux

de prendre conscience de cette situation qui risque de devenir explosive,  et d’accélérer la réalisation des travaux.

Partagez cet article